Multipoint Touchpad Ubuntu 12.10 sur Vostro 3360

Après avoir installé la dernière mouture d’Ubuntu sur un laptop Dell Vostro 3360, quelle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que le scrolling n’était pas actif sur le touchpad ! Je décidai donc de trouver une solution à ce problème plus ardu qu’il n’y paraît au premier abord.

Diagnostic

Dell n’est pas vraiment l’ami des libristes. Racketiciel le classe parmi les 6 plus mauvais constructeurs d’ordinateur, car ses conditions générales de vente indiquent que vous ne pouvez pas être remboursé des logiciels préinstallés sur votre ordinateur. Ça se ressent dans la compatibilité avec Ubuntu, le driver du touchpad peine sévèrement. Du coup le touchpad est détecté comme une souris PS/2 et l’interface de configuration ne propose pas les options spécifiques aux touchpads (2-Finger scrolling, multipoint gestures such as pinch & zoom, rotate with 2 fingers, etc).

Là on ne se laisse pas abattre et après une bonne heure de recherche intensive le Graal est entre mes mains : Glidepoint 3.6 Touchpad driver (hébergé chez moi pour stabilité, même fichier que http://wielki.tk/vostro/debs/glidepoint_3.6-10_amd64.deb).

Ce driver vous permettra d’activer toutes les features qui vous manquent cruellement avec l’installation de base d’Ubuntu. Un reboot plus tard et le 2 Finger scrolling fonctionne à merveille.

Configuration

En revanche l’installation de ce driver a activé toutes les options de gestures possibles et imaginables, multipoint, side scrolling, etc. J’ai donc longuement cherché les paramètres à modifier pour customiser ça, avant de me rendre compte que c’était dans mon dash (je ne me ferai jamais à Unity…). Ainsi il vous faut lancer l’application « Glidepoint Touchpad » qui devrait vous proposer cette hideuse fenêtre au lancement :

Vous pouvez ensuite naviguer dans les différents menus pour ajuster les différents settings que vous préférez.

Certains paramètres ont des noms complètement cryptiques donc je les traduis ici pour vous :

  • Onglet Motion :
    • GlideExtend : supposément censé « retenir votre mouvement lorsque vous arrivez au bord du touchpad et que vous repartez du centre ». En pratique, ça ne marche pas (à ce que j’ai essayé).
    • DragLock : trouvé aucune documentation.
  • Onglet Tapping :
    • tap-n-drag : supposément censé vous permettre de saisir une fenêtre puis de la faire glisser juste avec le pad (sans les boutons physiques). En pratique ça marche hyper mal.
  • Onglet Scrolling :
    • Les 4 bords du touchpad peuvent être utilisés pour scroller. Vertical droit le scroll classique, horizontal bas le scroll horizontal, vertical gauche le zoom, et horizontal haut une fonctionnalité de Back/Forward. Je vous recommande de tout dégager sauf le scrolling vertical si vous voulez utiliser le 2 finger scrolling.
    • Scroll Method :
      • Wheel mouse : scroll standard, comme la molette d’une souris
      • CirQular : assez intéressant lorsqu’il y a une très longue liste. Vous commencez à scroller avec le bord droit du touchpad, puis vous commencez à tourner votre doigt sur le touchpad, et tourner, et tourner. Vous pouvez changer de sens de rotation pour changer le sens du scroll. C’est le mode que je recommande, pour plein de raisons. C’est très agréable à faire, et ça permet de scroller beaucoup plus vite que les deux autres lorsqu’on en a besoin.
      • PowerScroll : scrolling similaire au « défilement doux » qu’on connaît dans pas mal d’applications. Plus votre doigt est loin du point de départ de son mouvement, plus le défilement est rapide.
  • Onglet Gestures
    • Rotate : autorise le mouvement de rotation à deux doigts qu’on connaît sur les smartphones.
    • Pinch/Zoom : autorise le mouvement de zoom à deux doigts qu’on connaît sur les smartphones.
    • 2-finger pan : autorise le 2-finger scrolling, en vertical et horizontal (panning).
    • Flick : à ce que j’en ai compris, cette option déclenche un événement lorsque l’on effectue un mouvement vertical ou horizontal à 3 doigts. Ça provoque Alt+Flèche de gauche lorsqu’on va vers la gauche ou vers le haut, et Alt+Flèche de droite lorsqu’on va vers la droite ou vers le bas. Ça permet d’affecter des actions comme « masquer toutes les fenêtres » et ainsi d’obtenir un comportement comparables aux machines sous Mac OS X. C’est rigolo 5 minutes mais on s’en lasse vite (et je ne vois pas trop à quoi sert de masquer les fenêtres actives)
    • Cover : aucune documentation trouvée, pour l’instant je l’ai activé et j’attends de voir si des événements imprévus se produisent.
    • 3-finger press : aucune documentation trouvée. J’ai essayé de cliquer à trois doigts sur tout ce que j’ai trouvé mais sans succès.

Voilà, j’ai écrit tout ça parce que ça m’aurait bien aidé de pas avoir à découvrir tout ça hier soir, donc j’espère que ça aidera d’autres âmes.

7 thoughts on “Multipoint Touchpad Ubuntu 12.10 sur Vostro 3360

  1. Merci pour ce petit article qui m’économise pas mal d’heures de recherches.
    Je ne connaissais pas et les fonctionnalités proposées sont franchement sympa !

  2. Bonjour,
    Cela à l’air vraiment utile, mais je n’arrive pas à trouver un paquet pour une architecture 32bits. Cela existe-t-il (et où) ? Merci.

    • À mon grand dam, après une réinstallation je me suis confronté au même problème que toi. J’ai beaucoup cherché, et je crois que je vais réinstaller en 64 bits parce que ça n’a pas du tout l’air d’exister en 32…

  3. Merci à toi d’avoir pris le temps de tout nous expliquer. Le vostro est ma machine de travail, et je dois dire que j’en avais marre de perdre du temps à ne pas pouvoir scroller normalement

  4. Merci beaucoup !

    Cela à fonctionné sur mon DELL Latitude E5430 avec Linux Mint 14 Cinnamon en 64 bits.

    J’avais essayé de multiple solutions sans succès jusque là (je ne me souviens pas de tout mais il y avait des choses comme Gpointing, …)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>